L\'Espace, L\'Univers

L\'Espace, L\'Univers

La Ceinture de Kuiper

Sommaire:

I.Historique

II.Ceinture Classique

III.La Falaise de Kuiper

 

 

 

 

 

I.Historique 

 

Après la découverte de Pluton(1930), plusieurs astronômes ont émis l'hypothèse que d'autres corps se trouvaient dans la même zone du système solaire.

Plusieurs théories émises consernent l'existence d'un endroit aujourd'hui appellé "Ceinture de Kuiper".

Mais ce n'est qu'en 1992 qu'une observation directe à été effectuée. Il est toutefois difficile d'attribuer la paternité de l'invention à un astronome étant donné le nombre et la variété des théories proposées.

 

Le premier astronome à avoir suggéré l'existence d'une population transneptunienne (après Neptune) fût Frederick C. Léonard. En 1930, peu après la découverte de Pluton, il émit l'hypothèse que Pluton n'était que le premier d'une série de corps « ultra-neptuniens ».

 

 

 

II.Ceinture Classique

 

Entre 42 et 48 ua, l'influence gravitationnelle de Neptune est négligeable et les objets peuvent exister sans que leur orbite soit modifiée. Cette région est désignée comme la ceinture de Kuiper classique et les deux tiers des objets de la ceinture de Kuiper connus en 2007 en font partie.

 

 

III.La Falaise de Kuiper

 La résonance 1:2 semble être une limite à la ceinture de Kuiper, au-delà de laquelle peu d'objets sont connus. On ignore s'il s'agit du bord extérieur de la ceinture classique ou juste du début d'une lacune très large. Des objets ont été découverts à la résonance 2:5, vers 55 ua, très en dehors de la ceinture classique ; cependant, les prédictions concernant l'existence d'un grand nombre d'objets situés entre ces résonances n'ont pas été confirmées par l'observation 

 

ARTICLE NON-FINI



11/08/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres